Livres
La colère - Transformer son énergie en sagesse
Auteur : Thich Nhat Hanh
TNH est un maitre bouddhiste vietnamien refugié politique en France.
Il a fonde "le village des pruniers" en 1982, où il anime des séminaires sur la communication.
Ce que je retiens de ce livre?
Pour lui il est important d'avoir en tête quand on parler à une personne " Le dialogue entre nous (moi et l'autre) est ce qui me tient le plus à cœur. Notre relation est à mes yeux la chose la plus précieuse, rien n'est plus important"
La colere est un act d'autopunition
La colere est une emotion naturelle a prendre en compte, a acceuillir calmement. Elle peut etre reprensenter comme un feu ou un bebe. Il est important de la voir, de l'acceuillir et de la calmer avant de faire quoi que ce soit. Elle est revelatrice de besoins a ecouter.
Souvent la colere vient d'une percetion erronee qui nous enferme dans un cercle de malheur et de destruction.
" Etre la pour cette partie en colere, " Je sais que la colere se manifeste en moi, je l'acceuille lui souris, comme a un enfat, je la rassure, en lui affirmant que je suis la pour elle"
La colere est un noeud interne a denoue. L'ignorer ne permet pas la fuidite des emotions. Comme elle est douloureuse nous faisons tout pour nous en debarrasser. Mais l'evacuation est un decharge emotionnelle qui ne fait que reproduire la colere voir l'emplifier a chaque passqge a l'acte. C'est un entrainement a l'aggression.
© 2017