Un autre façon de penser la détresse émotionelle, les traumas et la santé mentale en général
A propos
La confrontation entre les besoins de l'individu pour se développer et s'épanouir et le besoin d'appartenance à son groupe social (famille, amis, école, société) pris dans le contexte de l'époque, peut créer traumatisme, oppression, manque d'attachement positif, solitude, doutes sur soi, confusions, jugements moraux, etc ...
La pathologisation de la détresse émotionnelle serait prise dans les injonctions sociales et morales de ce qui est considéré comme normal et acceptable (LA vérité) de l'époque, ne laissant pas la place à l'individu d'exprimer son narratif, sa sensibilité, sa vérité, son humanité, sa créativité.
La pathologisation de la détresse émotionnelle peut être vue comme une individualisation de la responsabilité de la détresse émotionnelle qui crée de la culpabilité, de la honte et des stratégies adaptatives pouvant entrainer encore plus de souffrance. Elle peut également figer l'individu dans un rôle, une place, une étiquette inadéquate à sa propre évolution.
Sortir le soin psychologique de la pathologisation pour le recentrer sur les connaissances en sciences humaines, en prenant en compte le narratif de l'individu et l'interaction entre sa sensibilité et son contexte familial et social est un enjeux central de la santé mentale moderne. C'est dans cet esprit que j'ai crée Metanoia.
Delphine Renard
Psychologue intégrative d'orientation humaniste; militante pour une psychologie et une société plus inclusives
Nous utilisons des cookies pour assurer une expérience de navigation fluide. En continuant, nous supposons que vous acceptez l'utilisation des cookies.